Sous-comité transport ferroviaire
Il s’agit d’un groupe de travail permettant l’avancement des dossiers liés au transport. Ce sous-comité était composé d’industriels de l’éolien, de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, du ministère des Transports du Québec et de la direction du Créneau éolien.
Ce sous-comité a piloté en 2011-2012 le projet de transport de pales sur rail, le test du chargement réalisé dans le cadre du 6e Colloque de l’industrie éolienne québécoise (photo) et le test de passage dans le tunnel de Port-Daniel. Ces tests ont été des réussites.
Comme le chemin de fer est paralysé entre New Carlisle et Gaspé en raison des travaux de réfection nécessaires à un grand nombre de ponts, les activités de ce comité sont suspendues. La Société de chemin de fer de la Gaspésie garde espoir de réaliser le transport de pales l’année 2015.
Sous-comité transport de grandes composantes par bateau
En raison de l’incertitude liée au train, le Comité de Créneau a amorcé des démarches en vue de réaliser un projet de transport de pales par bateau intra-Québec. Des échanges avec les Armateurs du Saint-Laurent et avec Énergie de France (EDF) Énergies Nouvelles Canada ont permis de mettre en place un comité autour d’un projet pilote de transport maritime en vue de la construction du parc éolien de Rivière-du-Moulin dans le Bas-Saguenay. Malgré tous les efforts des participants, il n’a pas été possible, en fonction des données actuelles, de trouver une solution efficiente pour le projet en question.