La planification stratégique et la réalisation du plan d’action ont occupé le haut du pavé en première partie d’année en termes de priorité d’action et d’énergie déployée. L’exercice a permis de mettre en place un plan d’action fort, répondant aux besoins des industriels et pensé pour positionner le regroupement d’industriels.
Conjointement à la conduite du dossier planification stratégique, des efforts ont été déployés pour faire avancer un projet pilote de transport de pales. Quant au dossier Formation et main-d’œuvre, la Table Ressources humaines en éolien a poursuivi ses activités avec de plus en plus de mobilisation tandis que des actions stratégiques sont mises en place, par le créneau ainsi que les intervenants du milieu, pour aider le développement et le recrutement d’une main d’œuvre qualifiée.
La poursuite du projet de bonification de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie éolienne québécoise a avancé, une première phase a permis de dresser un portrait de l’industrie éolienne québécoise et mondiale, d’identifier l’anatomie d’une éolienne et d’un parc éolien en plus de signifier les principaux besoins des donneurs d’ordres, et par conséquent, des créneaux potentiels. Une seconde phase, sur le point d’aboutir, a permis de mener une vaste campagne d’entretiens auprès des fournisseurs présents ou potentiels, dans l’objectif ultime de tirer des recommandations quant aux stratégies à mettre en place pour permettre une meilleure intégration de ces fournisseurs dans la chaîne d’approvisionnement des grands joueurs.
Toujours une priorité, le soutien aux entreprises s’est traduit par toutes sortes d’actions menées tout au long de l’année. Celles-ci se sont concrétisées notamment à travers un accompagnement direct pour le développement de leurs produits, services ou ressources; des missions commerciales; des activités de réseautage; des représentations de la direction à des événements et rencontres avec des organismes ou des représentants politiques; ainsi que des participations à divers comités.
Aussi, le Créneau a été très actif lors du 5e Colloque de l’industrie éolienne québécoise. Il a d’une part été le maître d’œuvre d’une activité de maillage pour les entreprises de la filière éolienne québécoise, soit les Rencontres éoliennes. Grâce à cette collaboration entre le Créneau éolien et le TechnoCentre éolien, près d’une quarantaine de rencontres ont eu lieu et ont été fort appréciées des participants. Six entreprises du territoire du créneau y ont pris part.
La directrice par intérim du Créneau a pour sa part animé le forum portant sur le thème de la main-d’œuvre, un enjeu au cœur même des actions du Créneau.
Également, la mise en place d’un organisme structurant comme le Centre québécois de formation en maintenance d’éolienne a culminé avec la construction de son bâtiment et la mise en œuvre dans ses locaux de ses formations. Le TechnoCentre éolien, qui dispose désormais d’infrastructures de R&D unique soient deux éoliennes de 2,05 MW et un banc d’essai de couplage éolien-diesel, a pour sa part connu une très belle année avec une équipe de plus en plus consolidée, des beaux projets d’affaires avec des joueurs importants de l’industrie et des développements au niveau des projets de recherche. On peut mentionner également des partenariats très intéressants avec d’autres centre ou organismes ailleurs dans le monde.
Enfin, le développement d’affaires ainsi que le positionnement des entreprises du créneau a été particulièrement prolifiques.