Les bases d’un partenariat avec REpower sont jetées afin d’équiper le Centre CORUS de deux éoliennes et de tester ces dernières dans un climat québécois. Des retombées majeures sont à prévoir pour les partenaires universitaires, pour le transfert technologique à l’industrie et pour le rayonnement du Centre CORUS. Les opportunités de rapprochement entre les entreprises de la région et REpower sont aussi très importantes.
La mise sur pied du réseau InnovEx, regroupant quatre entreprises qui reçoivent l’encadrement de consultants spécialistes afin d’augmenter leur compétitivité est très intéressante, tout particulièrement en période de crise économique. Dans le cadre de cette démarche, les entreprises vont réaliser un bilan de leur processus d’affaires, produire un plan stratégique, mettre sur pied un portefeuille de projets d’innovation, implanter des outils de gestion de changement et sélectionner un projet d’exportation. Le réseau InnovEx représente aussi une opportunité, pour ces entreprises, de développer des liens étroits entre elles.
Diverses démarches (article de sensibilisation dans le Graffici, projet de collaboration avec l’ATR-G afin de promouvoir la complémentarité entre l’éolien et le tourisme dans un cadre de développement durable, journée d’information sur les créneaux ACCORD de la région…) ont permis non seulement une meilleur visibilité du créneau, mais également de redorer l’image de l’éolien et de faire ressortir des éléments positifs de l’industrie.