Site expérimental en climat nordique et terrain complexe

Repower MM92-CCV in Riviere-Au-Renard, Quebec, KanadaDans le but d’édifier un savoir-faire québécois en matière d’énergie éolienne en milieu nordique, le TechnoCentre éolien a fait l’acquisition de deux éoliennes REpower de 2,05 MW. Celles-ci ont été installées sur un site à proximité de Rivière-au-Renard en 2009.

Par la suite, le TechnoCentre éolien a complété l’instrumentation des éoliennes,et mis en place un banc d’essais de couplage éolien-diesel, afin de mieux comprendre l’impact du climat nordique sur la technologie qui sera implantée au Québec. Ces acquisitions ont nécessité des investissements de 20,5 M$ de Développement Économique Canada et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec.

Ces infrastructures permettent aux entreprises de tester leurs nouveaux produits et services, d’améliorer les connaissances en aérodynamique en milieu nordique et de positionner le Québec comme leader mondial dans ce domaine. De plus, la communauté scientifique universitaire et collégiale peut y développer des projets de recherche pratiques et ponctuels sur des composantes de ces éoliennes, avoir un accès aux résultats des travaux et enrichir leurs programmes de formation.

L’implantation de ces éoliennes en milieu nordique vient positionner le Québec et la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine comme un leader sur la scène nationale et mondiale.

Pour en savoir plus sur le Site nordique expérimental en éolien CORUS (SNEEC) qui a été bonifié de deux mats météorologiques de 126 mètres, cliquez ici.