Mission O&M en Californie 2013

Dans le cadre du développement du secteur de l’Opération et de la maintenance (O&M) de parcs éoliens en Amérique du Nord, le Créneau éolien a organisé une première mission sur le thème de l’O&M en janvier 2013 à La Jolla en Californie.

Le projet visait à :

  • mieux positionner les entreprises gaspésiennes actives le domaine de l’O&M pour qu’elles puissent se faire connaître en Amérique du Nord;
  • saisir des occasions liées à ce secteur d’activité en début de croissance au Québec et au Canada.

Mission CalifornieDes résultats probants
La mission économique en Californie a été une occasion unique pour les participants de rencontrer les grands acteurs du secteur de l’O&M en Amérique du Nord et de se positionner auprès d’importants donneurs d’ordres. Les participants ont ainsi pu :

  • obtenir de l’information de première main de la part des fabricants de pièces;
  • discuter de partenariats avec des entreprises américaines;
  • faire la commercialisation d’un produit mis au point au Québec.

Ce projet a également donné une belle visibilité au Créneau éolien grâce aux communiqués, aux entrevues et aux articles réalisés dans le cadre de la mission en Californie. Il a aussi favorisé la création de liens plus forts entre les membres du créneau. Ces liens ont même amené des entreprises concurrentes à se présenter des personnes de leur réseau de connaissances.

Soutien financier et technique
Le projet a pu bénéficier du soutien du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et du Programme de la plateforme nord-américaine de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Il a fait appel non seulement à la participation de onze entreprises du Créneau éolien, mais aussi à l’appui de plusieurs intervenants comme :

  •  la Délégation du Québec à Los Angeles;
  •  le Consulat général du Canada à Los Angeles et son équipe commerciale à San Diego;
  •  le TechnoCentre éolien.

Participants du Créneau éolien :

Contrôle électrique RK
Le Groupe Ohméga Inc.
Plaquettes de frein B&B
Techéol
TechnoCentre éolien
Travaux sur cordes Suspendem
Vent de l’Est