Cartographie de la chaîne d’approvisionnement

Un projet de bonification de la chaîne d’approvisionnement québécoise en éolien a vu le jour en 2011. Dans un premier temps, la firme GL Garrad Hassan (GL GH aujourd’hui DNV GL) a réalisé un portrait de l’industrie éolienne québécoise. Ce rapport a permis de relever plusieurs opportunités pour nos entreprises gaspésiennes et québécoises.

Dans un deuxième temps, la firme Zins Beauchesne et associés a effectué une analyse comparative entre l’offre de nos entreprises et les opportunités décelées par l’étude de GL GH.

Cette dernière étude a pu démontrer une série d’opportunités et d’interventions possibles, ainsi qu’une série de recommandations pour y arriver. D’ailleurs, le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD n’ont pas attendu la livraison de l’étude avant de se mettre en marche. Déjà, plusieurs actions issues de ces études ont été mises en place comme l’établissement d’un comité Opération et maintenance.

L’étude de Zins Beauchesne et associés a permis de définir que les entreprises québécoises du secteur éolien ont réalisé des exportations totalisant 267,5 M$ en 2012 (chiffre obtenu auprès de 41 entreprises recensées sur les 119 réputées actives en exportation). Le volet recherche a pour sa part contribué à des investissements de 16,5 M$ dans la filière éolienne, en plus de produire plus de cinquante mémoires universitaires portant sur l’industrie éolienne pour thème principal.

Crédit`: EDF En Canada

Crédit`: EDF En Canada

Partenaires de la démarche

Développement Économique Canada

Ministère Finances et Économie – groupe éolien

Ministère Finances et Économie – direction régionale Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

TechnoCentre éolien

Créneau éolien ACCORD