Aider les entreprises du créneau à se doter des capacités nécessaires pour permettre la production, l’installation et la maintenance de l’ensemble des projets annoncés au Québec.
Accroître l’acceptabilité des communautés locales face à l’implantation de nouveaux projets éoliens.
Positionner avantageusement les entreprises du créneau pour qu’elles soient en mesure de poursuivre leur développement au-delà de 2015 en participant activement aux projets éoliens à l’extérieur du Québec.
Positionner le créneau comme le regroupement d’industriels et d’organismes de savoir qui coordonne les projets structurants pour l’expansion de l’industrie éolienne au Québec.
Convaincre le gouvernement du Québec de l’importance de maintenir une demande intérieure au-delà de 2015. Concurremment, améliorer les infrastructures de transport d’énergie pour la Gaspésie (ligne Rivière-du-Loup-Rimouski).
Solutionner les problèmes de transport pour permettre aux entreprises du créneau d’être plus compétitives.
Consolider le système productif régional en développant des synergies et partenariats à l’échelle nationale avec des entreprises des filières éoliennes québécoises et étrangères. Dans ce cadre, attirer des entreprises à s’établir dans la région désignée.
Développer une culture d’innovation dans les entreprises du créneau.