Opération et maintenance

Regroupement Opération, maintenance et reconditionnement

Ce regroupement a été mis en place suite à une priorité exprimée lors d’une rencontre du Comité de Créneau au printemps 2012. L’objectif de ce comité est d’analyser les possibilités de prendre une place plus importante dans ce secteur d’activité jugé prometteur. On dit que les deux prochaines années seront cruciales en raison fin du contrat de service offert par les turbiniers General Electric (GE) et Senvion.

Une première rencontre tenue le 15 juin 2012 a permis d’identifier certaines opportunités dont le réusinage de pièces. Une tournée régionale des entreprises en septembre 2012 a été organisée avec les membres de ce comité, suivi de deux missions économiques dans des événements portant sur l’O&M, une première à La Jolla en Californie en janvier 2013 et une seconde à Dallas au Texas en avril 2014. Une douzaine d’entreprises de la région font partie de ce regroupement.

Le directeur du Créneau éolien Dave Lavoie et Monica Normand du TechnoCentre éolien, coordonnateurs de la mission économique en O&M au Texas, avril 2014.

Le directeur du Créneau éolien Dave Lavoie et Monica Normand du TechnoCentre éolien, coordonnateurs de la mission économique en O&M au Texas, avril 2014.

Sous-comité Opération, maintenance et formation

Issu du Regroupement Opération et maintenance initial, ce sous-comité est davantage axé sur les besoins en formation des entreprises en O&M actives dans la région désignée (Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et Matanie). Des rencontres de consultation avec des entreprises ont lieu à l’occasion afin de définir leurs besoins de formation.

Une action est déjà en cours avec le Groupe Collégia, soit une formation de courte durée de six semaines pour les travailleurs ayant déjà une expérience en électromécanique.