
Une délégation de neuf entreprises québécoises pilotée par le TechnoCentre éolien, en collaboration avec le Créneau d’excellence en éolien, revient enchantée à la suite de sa participation au 33e Congrès annuel de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) qui s’est tenu à Montréal du 3 au 5 octobre. L’activité de réseautage d’affaires a permis à la délégation de réaliser 86 rencontres de maillage, en plus de rencontrer l’attaché lié aux dossiers Énergie et Économie du Bureau du Québec à Washington.
Habitué des délégations d’affaires en éolien, le président-directeur général du Groupe Ohméga Martin Boulay ressort satisfait de cet événement. « Le congrès de cette année a été une belle réussite. Tous les joueurs majeurs de l’industrie étaient présents. Malgré le nombre restreint de projets dans l’Est du Canada, on constate que l’industrie se serre les coudes afin de réussir sur les marchés d’exportation comme le Massachusetts et l’Ouest canadien. L’expertise développée ici est de plus en plus reconnue. On parle même de nous en Amérique du Sud! Toutefois, l’amélioration du transport des composantes et des personnes sera essentielle pour percer les marchés extérieurs. »
Pour Christian Patenaude, président d’Opsis, solutions écoénergétiques, il s’agissait d’une première participation à une délégation mise sur pied par le TechnoCentre éolien. Selon lui, cette première a été une réussite sur toute la ligne. « L’expérience a été très productive! J’ai eu l’occasion de discuter avec presque tous les acteurs de l’industrie que je souhaitais rencontrer. Cela se traduit par plusieurs opportunités dans le secteur de l’énergie éolienne et du solaire, mais aussi dans le secteur de l’ingénierie. »
Une présence marquée dans de nouveaux marchés
Pendant la mission, PESCA Environnement, de Carleton-sur-Mer et aussi établie à Calgary, a annoncé une entente avec Millenium Land Ltd, un partenaire dans l’Ouest canadien. L’expérience de l’équipe de PESCA dans la réalisation des études environnementales relatives à un parc éolien et la reconnaissance des compétences de l’équipe de Millenium permettront d’offrir un service de plus grande qualité aux développeurs de projets d’énergies renouvelables dans l’Ouest. Pour sa part, le Groupe Ohméga de Gaspé envisage d’ouvrir une nouvelle succursale à Ottawa afin de desservir le marché de l’Ontario.
L’expertise de pointe dans l’énergie éolienne au Québec permet aux entreprises de réussir sur les marchés d’exportation. Outre ce volet, le congrès de l’Association canadienne de l’énergie éolienne a fait une grande place aux questions entourant la transition énergétique, les solutions de stockage et l’innovation. « Il est indéniable que la filière éolienne québécoise fait partie de la solution pour répondre à ces défis tout comme aux opportunités qui se présentent, tant sur les marchés voisins que dans les autres filières énergétiques », commente le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté. L’organisme a d’ailleurs profité du congrès pour signer une entente de collaboration à long terme avec l’Association canadienne de l’énergie éolienne.
Liste des entreprises participantes
Suspendem
Opsis
Groupe LD
Caninno
Le Groupe Ohméga inc.
PESCA Environnement
Fabrication Delta
Collineo
Techéol
Rappelons que la délégation québécoise a pu prendre part à cet événement grâce à un partenariat avec Export Québec et au soutien financier du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI).
–30–
À propos du TechnoCentre éolien
Le TechnoCentre éolien (TCE) est un centre d’expertise qui soutient le développement de l’industrie éolienne à travers des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique et d’accompagnement aux entreprises. Le TCE se spécialise dans l’optimisation de la performance des centrales éoliennes, le développement de solutions favorisant l’intégration des énergies renouvelables et le soutien à la croissance des PME de la filière éolienne.
À propos du Créneau d’excellence en éolien
Le Créneau d’excellence en éolien regroupe 80 leaders des milieux industriels, décideurs économiques et partenaires institutionnels de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de La Matanie. Ceux-ci s’y concertent pour définir les priorités et les actions aptes à favoriser le développement d’une filière éolienne innovante et compétitive à l’échelle nord-américaine. Sept axes orientent les actions du Créneau, notamment le développement d’entreprises et de marchés, l’offre de main-d’œuvre qualifiée et la consolidation d’infrastructures de raccordement et de transport.
Source :
Dave Lavoie
Directeur Créneau d’excellence en éolien
418 368-6162, poste 222
418 360-4386 (cellulaire)
dlavoie@eolien.qc.ca