L’industrie éolienne gaspésienne confiante dans l’avenir

L’industrie éolienne gaspésienne confiante dans l’avenir

Plus de 60 % des entreprises de l’industrie éolienne de la région prévoient une augmentation de leurs activités au cours des cinq prochaines années. C’est ce que révèle la dernière étude de veille annuelle de la main-d’œuvre du secteur éolien produite pour le Créneau éolien ACCORD, au cours de l’automne 2014.

Cette veille, réalisée avec la collaboration financière de la Conférence régionale des élus Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et d’Emploi-Québec, a permis d’obtenir les réponses de 44 entreprises ayant des activités dans la région désignée de l’éolien (Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et MRC de la Matanie). Parmi les métiers les plus en demande, on retrouve le poste de technicien en maintenance d’éoliennes avec des besoins d’une quarantaine de travailleurs d’ici 2019.

« La demande de techniciens en maintenance va être grande au cours des prochaines années d’abord en raison de l’ajout de nouvelles éoliennes dans la région en 2014 et 2015, mais aussi en raison des besoins plus nombreux et plus spécifiques dans les parcs éoliens déjà en opération. Les besoins seront divers : on cherchera des techniciens avec spécialités en mécanique, en électromécanique, en informatique, mais aussi des spécialistes en composite et des hommes araignées », illustre le directeur du Créneau éolien ACCORD, Dave Lavoie.

Les employeurs rechercheront également au cours des prochaines années des techniciens en maintenance industrielle, des soudeurs, des chargés de projets, des ingénieurs civils et mécaniques, des manœuvres, des opérateurs d’équipements industriels et du personnel administratif.

Enfin, l’étude de veille démontre également l’importance accordée par les employeurs à la formation, alors que la quasi-totalité d’entre eux prévoient offrir des activités de formation à leurs employés au cours de la prochaine année.

-30-

Source :
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD
418-368-6162 poste 222
418-360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca