Le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD saluent l’attribution de 800 MW d’énergie éolienne

Le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD saluent l’attribution de 800 MW d’énergie éolienne

Le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD accueillent favorablement l’annonce entourant l’attribution de 800 MW d’énergie éolienne, telle que dévoilée aujourd’hui à Gaspé et à Matane par la première ministre du Québec, Madame Pauline Marois.

Le gouvernement du Québec a également annoncé son intention de soutenir la filière éolienne d’ici 2024. « L’industrie éolienne québécoise attendait depuis plusieurs mois l’octroi de ces mégawatts. Ceux-ci étaient nécessaires pour la continuité des opérations des usines de fabrication de composantes. Avec cette annonce, nous constatons que le gouvernement Marois désire revoir les façons de développer l’énergie éolienne et qu’il confirme l’engagement du gouvernement du Québec envers la filière éolienne québécoise. Nous attendons maintenant avec impatience le lancement des appels d’offres et les détails entourant l’annonce d’aujourd’hui», affirme Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien.

L’électricité de source éolienne contribue au développement économique et à la création de richesse pour l’ensemble du Québec. Selon une étude récente réalisée par SECOR/KPMG, 8 milliards de dollars seront investis au Québec grâce à l’industrie éolienne d’ici 2015 et des contributions de 25 millions de dollars sont versées annuellement aux municipalités et aux propriétaires terriens qui accueillent des parcs éoliens. Pour sa part, le gouvernement reçoit en moyenne 88 millions de dollars annuellement, dont 42 millions en revenus fiscaux. L’attribution de ces nouveaux 800 MW représentent un investissement supplémentaire de
2 milliards de dollars. Rappelons que l’industrie éolienne crée 5000 emplois au Québec, dont 1200 en Gaspésie et dans la MRC de Matane.

« Le Québec a développé au cours de la dernière décennie une expertise et un savoir-faire uniques en énergie éolienne, ce qui fait de lui un leader en Amérique du Nord. En plus de soutenir les usines de la région et nos entreprises actives lors de la période de construction, l’annonce du gouvernement Marois contribuera également à toutes les entreprises de services qui se sont développées ici en Gaspésie, et qui font de plus en plus leurs preuves en dehors de la région et du Québec. Pour les entreprises du créneau, cela représente de nouvelles occasions d’affaires qu’elles voudront sans aucun doute saisir », souligne le président du Créneau éolien ACCORD, Christian Babin.

 

À propos du TechnoCentre éolien
Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à adapter leur technologie au climat nordique, à développer de nouveaux produits pour l’industrie éolienne et à intégrer la chaîne d’approvisionnement québécoise. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d’activités soit l’aide technique à l’entreprise, la recherche appliquée, le développement économique, ainsi que les communications et les événements.
Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

À propos du Créneau éolien ACCORD
Le projet ACCORD est une stratégie du gouvernement du Québec visant le développement de créneaux d’excellence basés sur les acquis économiques ou les ressources naturelles de chaque région.

Dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et la MRC de Matane, le Créneau éolien ACCORD favorise le regroupement d’industriels, de décideurs économiques et de partenaires institutionnels qui se concertent pour définir des priorités et actions visant le développement d’une filière éolienne innovante et compétitive à l’échelle nord-américaine. Sept axes orientent les actions du Créneau, notamment le développement d’entreprises et de marchés, l’offre de main d’œuvre qualifiée et la consolidation d’infrastructures de raccordement et de transport.

Sources :
Caroline Farley
Conseillère aux communications et relations publiques
TechnoCentre éolien
418 368-6162 poste 224
cfarley@eolien.qc.ca

Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD
418 360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca