Le Québec célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne

Le Québec célèbre la Journée mondiale de l’énergie éolienne

Le Créneau éolien ACCORD, en collaboration avec l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA) et le TechnoCentre éolien, est fier de souligner la Journée mondiale de l’énergie éolienne, une initiative du Global Wind Energy Council (GWEC). Au cours de cette journée du 15 juin, des milliers d’activités publiques seront organisées partout dans le monde et ici même au Canada. Au Québec, différentes activités populaires auront lieu la veille, le dimanche 14 juin, afin de souligner l’événement.

À Kingsey Falls, près de Drummondville, Boralex tiendra une activité portes ouvertes à son centre de contrôle à distance, dimanche le 14 juin de 13h à 17h. Au cœur des activités d’opération de Boralex, le centre de contrôle à distance de haute performance de Kingsey Falls assume le suivi des activités d’exploitation et de surveillance de l’ensemble des actifs énergétiques de Boralex au Canada et aux États-Unis, sept jours par semaine, 24 heures par jour. La population est invitée à venir visiter ce centre qui réunit un bassin impressionnant de compétences en génie civil, électrique et mécanique et en technologies de l’information. Le centre de contrôle est situé au siège social de Boralex au 36, rue Lajeunesse à Kingsey Falls.

À Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, il y aura visite du parc éolien de Cartier Énergie Éolienne également le dimanche 14 juin à compter de 13h30. La population aura droit à une visite commentée, avec des arrêts à une éolienne et au poste de raccordement. On renseignera également les visiteurs sur différents aspects du parc éolien et de la filière éolienne en général. Le départ de la visite se fera au bureau de Cartier Énergie Éolienne au 328, boul. Perron à Carleton-sur-Mer. Afin d’assurer le nombre de places suffisantes dans les autobus, on demande aux gens de réserver avant le vendredi 12 juin 14h au 1-888-928-0426 poste 0.

Toujours à Carleton-sur-Mer, le TechnoCentre éolien soulignera lui aussi la Journée mondiale de l’éolien lors de la soirée d’ouverture du 9e Colloque de l’industrie éolienne québécoise, le 15 juin.

Une industrie à maturité
« Lors du dernier appel d’offres d’énergie éolienne, Hydro-Québec a retenu trois projets avec un prix moyen de 6,3 cents / kWh, ce qui est comparable à tout nouveau projet de développement hydroélectrique. La maturité de l’industrie, l’amélioration des technologies et la présence d’un plus grand nombre de promoteurs amèneront sans aucun doute des prix encore plus bas pour l’énergie éolienne dans le futur », mentionne le directeur du Créneau éolien ACCORD, Dave Lavoie.

Rappelons que la Journée mondiale de l’énergie éolienne vise à faire connaître l’énergie éolienne, sa puissance et toutes les possibilités qu’elle offre pour changer notre monde. Il s’agit également d’une journée qui permet de découvrir tout le travail que les pionniers de l’éolien ont accompli jusqu’à maintenant partout à travers le monde. On retrouve des parcs éoliens en activité dans plus de 80 pays.

-30-

Source :
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD
418-368-6162 poste 222
418-360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca