Aide à la recherche et développement

iStock_000000456348Large_Kevin RussTechnoCentre éolien
En vertu de son statut de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne, de concert avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, les entreprises québécoises qui ont recours à l’expertise du TechnoCentre éolien peuvent bénéficier d’aides financières avantageuses dans le développement de produits et services dans le domaine éolien ou leurs démarches d’innovation.

Personne à contacter : Philippe Lacasse (directeur au développement des affaires) +1 418-368-6162, poste 223

 

Conseil national de recherche du Canada (CNRC)
Le CNRC a un bureau à Rimouski depuis 2012 pour soutenir les entreprises de l’Est du Québec (1 à 499 employés) à croître par le biais de l’innovation.

Le CRNC peut vous soutenir via de l’aide technique, mais aussi par des fonds, comme le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI).

Voici ce que le programme PARI et les conseillers en technologie industrielle (CTI) peuvent faire pour les entreprises innovantes :

  1.  Maillage via le réseau de contacts du CTI, du CNRC ainsi que ses partenaires.
  2. Conseils techniques et accompagnement dans un projet d’innovationpuisque chaque CTI a des connaissances techniques et peut faire appel à ses collègues à travers le Canada.
  3. Recherche d’information et brevet sur un produit et/ou une idée via la base de données disponible au CNRC. Cela pour permette à l’entreprise à mieux orienter son processus de développement de produit.
  4. Visites interactives avec un centre spécialisé (CCTT, université, autre centre de recherche). Cette visite permet de mieux orienter le processus de développement de produit du client et lui permet d’avoir un plan d’action, des recommandations ou des informations par un spécialiste pour faire avancer les choses.
  5. Le programme emploi jeunesse. Pour embaucher une ressource pour développer un projet. Consultez le lien.
  6. Le fameux programme PARI pour des contributions non remboursables à un projet d’innovation. Consultez le lien.
  7. Le programme pilote d’appui aux technologies numériques qui finit 31 mars 2014. Consultez le lien.

Personne à contacter : Stéphane Héroux (conseiller en technologie industrielle) +1 418-723-2726, poste 201.