Retour d’une mission économique au Texas avec plusieurs contrats potentiels

Retour d’une mission économique au Texas avec plusieurs contrats potentiels

Près d’une trentaine de demandes d’offres de services et de possibilités de partenariat avec des joueurs nord-américains de l’opération et de la maintenance d’éoliennes témoignent du succès obtenu par les entreprises de la filière éolienne québécoise présentes au Texas la semaine dernière.

Cette délégation de cinq entreprises, provenant principalement de la Gaspésie, a pris part à une mission commerciale organisée par le TechnoCentre éolien et le Créneau éolien ACCORD du 14 au 17 avril. Au programme, on retrouvait des rendez-vous d’affaires, la participation à l’exposition et aux conférences du Wind Energy Update O&M Summit à North Dallas, ainsi que la visite d’un centre de contrôle à distance de parcs éoliens.

Cette mission avait pour objectif principal de promouvoir les produits et services d’entreprises actives dans le domaine spécifique de l’opération et de la maintenance d’éoliennes au Québec. L’événement a été un franc succès avec la tenue de 56 rencontres d’affaires entre différentes entreprises, dont plusieurs très prometteuses en terme de contrats.

« Il s’agit de ma meilleure mission économique depuis les débuts de notre entreprise. J’en ai pour une semaine à faire des soumissions », mentionne le directeur des opérations de Techéol, Evan Mulrooney. « Les rendez-vous organisés permettent de rencontrer les bonnes personnes et augmentent la possibilité d’obtenir des contrats », indique pour sa part le président de Maintenance Logic Systems de Gaspé, Roger St-Arneault.

« J’ai fait plusieurs missions économiques à l’international avec d’autres organisations dans le passé, et celle-ci fut la meilleure de toutes. C’était tellement bien organisé que j’étais continuellement en rendez-vous. Cela pourrait se traduire par trois contrats potentiels à court terme : deux dans le domaine de l’inspection et de l’ingénierie et un autre dans les technologies robotiques liées à l’éolien, sans compter tous les projets de collaboration », ajoute le président de Collineo, Guillaume Lambert.

Présence québécoise remarquée
Sur place, le dynamisme de la délégation québécoise n’est pas passé inaperçu. « Les résultats obtenus par nos entreprises lors de cette mission démontrent sans contredit qu’elles peuvent se distinguer au niveau international. La maturité acquise au Québec permet aujourd’hui d’offrir des produits et services innovants aux grands donneurs d’ordres nord-américains », affirme le directeur général du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.

La délégation était composée de Suspendem, Plaquettes de frein B&B, Maintenance Logic System, Techéol et Collineo.

La mission a pu compter sur le soutien technique du vice-consul et délégué commercial du Consulat du Canada à Houston, M. Chénier Lasalle, ainsi que sur une aide financière accordée par le ministère des Finances et de l’Économie du Québec en provenance du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence. L’objectif de ce programme est de mobiliser et concerter l’action des entreprises et des différents partenaires économiques du ministère autour d’objectifs et de modes d’intervention communs pour favoriser le développement de secteurs stratégiques et le développement des créneaux d’excellence.

 -30-

 

À propos du TechnoCentre éolien
Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien est un centre de recherche et de transfert technologique qui aide les entreprises à adapter leur technologie au climat nordique, à développer de nouveaux produits pour l’industrie éolienne et à intégrer la chaîne d’approvisionnement québécoise. Le TechnoCentre éolien compte quatre principaux champs d’activités soit l’aide technique à l’entreprise, la recherche appliquée, le développement économique, ainsi que les communications et les événements.

Le TechnoCentre éolien est membre de différents comités internationaux. Il a la mission de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en énergie éolienne au Québec et héberge la direction de la Stratégie ACCORD éolien de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

 

À propos du Créneau éolien ACCORD
Le projet ACCORD est une stratégie du gouvernement du Québec visant le développement de créneaux d’excellence basés sur les acquis économiques ou les ressources naturelles de chaque région.

Dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et la MRC de la Matanie, le Créneau éolien ACCORD favorise le regroupement d’industriels, de décideurs économiques et de partenaires institutionnels qui se concertent pour définir des priorités et actions visant le développement d’une filière éolienne innovante et compétitive à l’échelle nord-américaine. Sept axes orientent les actions du Créneau, notamment le développement d’entreprises et de marchés, l’offre de main d’œuvre qualifiée et la consolidation d’infrastructures de raccordement et de transport.

 

Sources :
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCOR
418 368-6162 poste 222
418 360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca

Caroline Farley
Conseillère aux communications et relations publiques
TechnoCentre éolien
418 368-6162 poste 224
cfarley@eolien.qc.ca

 

Entreprises participantes à la mission commerciale au Texas

Suspendem
Cette entreprise créée en 2012 à Gaspé se démarque déjà dans l’industrie éolienne. Elle œuvre dans l’inspection, la réparation et les services de maintenance dans l’industrie éolienne, là où l’accès est difficile. Suspendem dispose d’une équipe de techniciens expérimentés dans la maintenance de turbines, ainsi que dans le domaine de travaux sur corde et du sauvetage. L’entreprise offre des solutions de réparation simples grâce à ses travailleurs sur cordes ou sa plate-forme suspendue de 360 degrés. Une solution plus simple, plus rapide et à meilleur prix si l’on compare à l’utilisation d’une grue, d’une nacelle ou d’un chariot élévateur spécialisé.
www.suspendem.com

Plaquettes de frein B&B
L’entreprise fabriquera d’ici peu des plaquettes de frein pour les éoliennes de grande puissance de plus d’un mégawatt. Le matériel de friction est fritté et résiste à la corrosion atmosphérique. De plus, B&B entrevoit reconditionner les plaquettes de frein par un système de retour de plaquettes déjà utilisées. Le processus de fabrication utilise les énergies vertes telles que l’hydroélectricité et l’énergie éolienne ; et répondra aux plus exigeants critères de l’industrie avec les normes ISO 14001:2004 (Environnement); ISO 9001:2008 (Qualité) and Z1000 (Santé et sécurité).
www.bnbbp.com

Maintenance Logic Systems
Maintenance Logic Systems (ML6) est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications logicielles principalement destinées au support des activités de maintenance et d’entretien «desktop» et «mobiles». Elle se distingue de l’ensemble de la concurrence en offrant une grande latitude en termes de personnalisation de ses solutions logicielles allant jusqu’à la programmation de solutions uniques pour ses clients.
www.ml6logic.com

Techéol
Spécialiste en électricité et en mécanique, Techéol a développé une expertise incomparable en révision et maintenance périodique d’éoliennes. Son personnel garantit un travail professionnel de qualité supérieure tout en définissant les nouvelles normes dans cette industrie en expansion. Techéol s’est établi près des parcs éoliens du Québec, au Canada, pour offrir en tout temps une mobilisation rapide. Cette stratégie augmente l’efficacité des interventions pour maintenir la productivité des éoliennes à leur maximum.
www.techeol.com

Collineo
Collineo Inc. est un manufacturier intégrateur qui a pour mission d’utiliser l’innovation et les solutions de mobilité robotique de haute performance dans différents champs d’application, en support aux opérateurs. Collineo a pour but d’équiper les professionnels avec des outils de haute technologie pour les aider à accomplir leurs tâches de façon sécuritaire et efficace. L’entreprise a d’ailleurs développé et mis en marché une technologie unique d’inspection d’éoliennes à partir du sol qui se démarque par sa précision et sa rapidité à réaliser les inspections de pales d’une manière sécuritaire et efficace.
www.collineo.net