Christian Babin reconduit à la présidence du Créneau éolien ACCORD

Christian Babin reconduit à la présidence du Créneau éolien ACCORD

Gaspé, 21 mai 2013 – Les membres du Créneau éolien ACCORD ont réélu M. Christian Babin au titre de président de l’organisation, lors de la dernière rencontre tenue le 17 mai à Sainte-Anne-des-Monts. Il s’agit d’un second mandat pour le président de l’entreprise Plaquettes de frein B&B, qui a été élu une première fois en 2011.

Christian Babin œuvre dans le domaine éolien depuis les débuts de cette industrie en Gaspésie qui remontent à la fin des années 1990. Professeur en Techniques de maintenance industrielle durant 30 ans au Cégep de la Gaspésie et des Îles, il a par la suite été consultant pour le Centre hydraulique Hydrep. Grâce au travail de M. Babin, Hydrep est devenu fournisseur du système de freinage complet pour le turbinier General Electric. Depuis 2010, Christian Babin planche sur un nouveau projet, soit celui de mettre en place une usine de fabrication de plaquettes de frein pour les éoliennes, ce qui serait une première en Amérique du Nord.

Au cours des prochains mois, le Créneau éolien entend de son côté poursuivre les actions prévues à sa planification 2011-2016, parmi lesquelles figurent le développement d’entreprises et de marchés, l’offre d’une main d’œuvre qualifiée et la consolidation d’infrastructures de raccordement et de transport. L’organisme veillera aussi à s’assurer auprès du gouvernement que les nouveaux mégawatts d’énergie éolienne annoncés puissent assurer une pérennité aux usines et aux entreprises de services implantées dans la région.

« Nous avons reçu très positivement l’annonce de la Première ministre Pauline Marois du 10 mai dernier concernant l’initiative d’achat de 800 MW d’énergie éolienne. Il reste malgré tout encore du travail à accomplir pour s’assurer que les entreprises de la filière éolienne de la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et de la MRC de Matane puissent profiter du maximum de retombées possibles », mentionne le président du Créneau éolien ACCORD, Christian Babin.

Les membres du Créneau éolien ont également élu comme vice-présidents M. Martin Boulay, vice-président et directeur du département d’automatisation et informatique industrielle du Groupe Ohméga de Gaspé et M. Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien. M. François Arsenault, président de Fabrication Delta de New Richmond a pour sa part été nommé au poste d’administrateur substitut. Le comité de direction du Créneau éolien est complété par Marie-Claude Bourque, conseillère en développement économique au ministère Finances et Économie du Québec et par Dave Lavoie, directeur du Créneau éolien.

À propos du Créneau éolien ACCORD
Le projet ACCORD est une stratégie du gouvernement du Québec visant le développement de créneaux d’excellence basés sur les acquis économiques ou les ressources naturelles de chaque région.

Dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et la MRC de Matane, le Créneau éolien ACCORD favorise le regroupement d’industriels, de décideurs économiques et de partenaires institutionnels qui se concertent pour définir des priorités et actions visant le développement d’une filière éolienne innovante et compétitive à l’échelle nord-américaine. Sept axes orientent les actions du Créneau, notamment le développement d’entreprises et de marchés, l’offre de main d’œuvre qualifiée et la consolidation d’infrastructures de raccordement et de transport.

Source :
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD
418-368-6162 poste 222
dlavoie@eolien.qc.ca