Des activités à Montréal, Matane et Gaspé pour la Journée mondiale de l’énergie éolienne

Des activités à Montréal, Matane et Gaspé pour la Journée mondiale de l’énergie éolienne

Le Créneau éolien ACCORD est fier de souligner la journée mondiale de l’énergie éolienne, une initiative du Global Wind Energy Council (GWEC), au cours de laquelle des milliers d’activités publiques seront organisées simultanément partout dans le monde et ici même au Canada. Dans le cadre de cette journée qui se tiendra le dimanche 15 juin, différentes activités portes-ouvertes au public auront lieu au Québec.

 

À Montréal, le turbinier Senvion tiendra le 15 juin de 13h00 à 17h00 une exposition de photographies racontant l’installation de leurs premières éoliennes au Québec. L’homme et la machine se retrouveront au cœur de cette exposition qui soulignera la création d’emplois durables.  L’exposition aura lieu au café « Un coin de jardin », 251, avenue Duluth Est. Les premiers 30 visiteurs recevront une boisson gratuite. Après le 15 juin. Senvion fera bouger l’expo à de différents endroits à Montréal. L’endroit suivant sera publié sur le site web de Senvion à chaque mois.

À Matane, l’usine WEC Tours Québec du turbinier ENERCON organisera pour une 2e année consécutive sa Journée portes ouvertes avec visites guidées et animation le dimanche 15 juin de 14h à 17h. L’usine est située au 300, rue du Port à Matane.

Des entreprises se regroupent à Gaspé
L’usine de pales d’éoliennes LM Wind Power ouvrira elle aussi ses portes au public en après-midi de 13h à 15h pour une visite guidée de ses installations situées au 7, rue des Cerisiers à Gaspé. Quatre organisations de Gaspé se joindront au manufacturier pour présenter leur expertise développée dans le domaine de l’énergie éolienne.

Le TechnoCentre éolien fera connaître son centre de recherche unique au monde, ses activités de recherche appliquée et son service d’aide technique aux entreprises.

La firme Kwatroe consultants présentera ses services d’ingénierie ainsi que ses différentes implications dans la filière éolienne, notamment auprès du turbinier Senvion au Québec et en Ontario.

Maintenance Logic Systems (ML6) exposera les applications logicielles mobiles que l’entreprise a développé pour supporter l’entretien des équipements d’un parc éolien.

Enfin, le Groupe Ohméga Inc. informera le public présent de ses différents champs d’expertise dans le domaine éolien, telle que la réalisation de SCADA, de mâts météorologiques, de panneaux de contrôle et de communication ainsi que son rôle de consultant en télécommunications.

« Avec ses usines, ses 5000 emplois et ses 2398 mégawatts d’énergie éolienne installée, la filière éolienne occupe une place importante au Québec. Au cours de la dernière décennie, la province a su développer l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complètes de cette industrie en Amérique du Nord, même que de grandes entreprises y ont établi leur siège social », mentionne Dave Lavoie, directeur du Créneau éolien ACCORD, qui rappelle que l’industrie éolienne crée un apport positif annuel de plus de 500 millions de dollars à l’économie québécoise.

Rappelons que cette journée mondiale de l’énergie éolienne vise à faire connaître l’énergie éolienne, sa puissance et toutes les possibilités qu’elle offre pour changer notre monde. Il s’agit également d’une journée qui permet de découvrir tout le travail que les pionniers de l’éolien ont accompli jusqu’à maintenant partout à travers le monde. On retrouve des parcs éoliens en activité dans plus de 80 pays.

-30-

Source :
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD
418-368-6162 poste 222
418-360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca

 

Personnes-contacts pour entrevue ou information :

À Montréal (activité de Senvion)
Maike Althaus, directrice des Communications & Relations Gouvernementales
Senvion Canada Inc.
514-935-4595 poste 212
514-935-4568
maike.althaus@senvion.com

 

À Matane (activité à l’usine WEC Tour d’ENERCON)
Eva Lotta Schmidt, gestionnaire développement des affaires
ENERCON Canada Inc.
Bureau : 514-363-7266
Cellulaire : 438-837-1819
eva-lotta.schmidt@enercon.de

 

À Gaspé (activité à l’usine LM Wind Power)
Dave Lavoie, directeur
Créneau éolien ACCORD
418-368-6162 poste 222
418-360-4386
dlavoie@eolien.qc.ca